Le Tarot de Marseille

 

Le Tarot dans l'Histoire

 

"Il est presque impossible de savoir d'où proviennent les 22 lames ou cartes majeures du Tarot tant celles-ci remontent aux origines de l'humanité."

 

Les Arcanes du latin "arcanus" ou en français "les Secrets", désignaient le mystérieux travail des alchimiste jusqu'au XVII eme siècle. L'Arcane est dans le cas présent contenue dans chaque lame dont le sens caché sera révèlé à tous par une recherche, un voyage spirituel.

Court de Gébelin, un français vivant entre 1725 et 1784, étudia le symbolisme du Tarot pendant de longues années. Il en conclut que celui-ci n'était autre que le livre de Thot, célèbre livre égyptien écrit par Hermès Trimégiste.

Gravé sur 78 tablettes d'or pur, ce livre magique aurait échappé à l'incendie qui ravagea la bibliothèque d'Alexandrie détruisant quelques 700 000 manuscrits. Selon Gébelin Tarot traduit de l'égyptien voudrait dire : la Voie Royale. "Ta" signifiant voie ou chemin et "Ros" roi ou royal.

Le Tarot aurait été utilisé en Egypte Antique comme support de méditation. Connu également des Hébreux, ce serait les bohémiens qui l'auraient introduit en Occident. Mais son origine Egyptienne ne reste qu'une théorie.

Sea más probable que son los cruzados, idos a Tierra Santa al siglo XIV , quienes devolvieron el Tarot con ellos.

En 1392, un certain Jacquemin Gringonneur eut la charge de concevoir un jeu de carte pour divertir le roi Charles VI. Les cartes connurent alors un vif succés. Rapidement appelées Bible des Egyptiens ou Livre du Diable, on attribuait à ces cartes des pouvoirs magiques ou démoniaques et cela entraina l'interdiction du Tarot à plusieurs reprises et dans plusieurs pays dont la France et l'Allemagne.

Quoi qu'il en soit les origines du Tarot resteront un mystère...

B. Z.

Tarot de Marseille : Cartomancie, tirer les cartes

Revenir en haut de page

Le Tarot de Marseille

 

Histoire du Tarot - Dico du net - Unicorne - Tarots.ch - Forum de passionnés de Tarot de Marseille

© 2008 le-tarot-de-marseille.org tous droits réservés