Le Tarot de Marseille

 

Le Bateleur ( I )

Cette carte est la première de la série des vingt-deux arcanes majeurs. Elle représente un jeune homme tenant une baguette en main avec divers objets sur une table de couleur chair. Sa tête est ornée d'un chapeau dont la forme rappelle celle d'un huit symbole de l'infini.

Le Bateleur est celui qui débute dans sa quête. On peut remarquer qu'il n'a pas l'air de maîtriser parfaitement ses instruments.

Toutes les couleurs du tarot sont représentées dans cette carte ainsi que toutes les lames mineures, le Bateleur a donc tous les atouts en main pour commencer son long périple :

  • Un gobelet représente les Coupes dont l’élément est l’Eau symbole de la sagesse.
  • Un couteau pour les Epées emblèmes de l’Air, du courage et de l’action.
  • Une paire de dés qui par leur forme cubique représentent la Terre et le monde matériel donc les Deniers.
  • La baguette représentant les Bâtons symboles du feu primordial et de l’intelligence.


Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribué :

  • Le bleu, couleur réceptive froide et calmante à la particularité de devenir de plus en plus transparente au fur et à mesure de sa fragmentation. Par exemple la mer dont l’eau nous paraît bleue devient transparente si nous regardons une partie de cette même eau dans une bouteille.
  • Le rouge, couleur chaude, signifie la passion, le bouillonnement de la vie, le sang, l’amour désintéressé mais lorsqu’elle est mêlée à la couleur noire, elle devient celle de l’amour égoïste.
  • Le jaune, tonifiant et joyeux, est la couleur du soleil, de l’or et du divin. La nature fait pousser ses meilleurs blés dans des sols noirs riches et fertiles.
  • Le vert couleur vivifiante, équilibrante est un mélange de bleu et de jaune. C’est aussi la couleur de l’émeraude dont le rayon paraît-il est source de Vie ou de Mort. C’est aussi la couleur du renouveau : au printemps la nature reverdit.
  • Le noir qui n’est pas une couleur mais l’absence de celles-ci représente les ténèbres ou ce qui est en gestation, l'initiation aussi. Le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant...
  • Le blanc symbole de pureté contient quant à lui toutes les couleurs.
  • La couleur chair qui ressemble plus à de la cire qu’à la couleur de la peau telle qu’on peut la voir dans la vie symbolise le coté matériel des choses et la matière elle-même aussi.

Lame du Tarot de Marseille LE BATELEUR

Signification :

Cet arcane peut signifier un départ, un commencement, un renouveau. Elle peut aussi symboliser une personne jeune, un(e) adolescent(e).

En contre elle peut indiquer un faux départ, un départ raté. un manque de moyen (on n'a pas tous les éléments en main). Un manque d'initiative.

"Vas sans peur bateleur sur les sentiers où te conduisent ta quête, et n’oublie jamais que les plus grandes révolutions se sont faites dans la paix et l'amour."

 

Tarot de Marseille : Cartomancie, tirer les cartes

...

II : La Papesse

III : L'Impératrice

IIII : L'Empereur

V : Le Pape

VI : L'Amovrevx

VII : Le Chariot

VIII : La Justice

VIIII : L'Hermite

X : La Roue de Fortune

XI : La Force

XII : Le Pendu

XIII : ...?...

XIIII : Tempérance

XV : Le Diable

XVI : La Maison-Diev

XVII : L'Etoile

XVIII : La Lune

XVIIII : Le Soleil

XX : Le Jugement

XXI : Le Monde

Le Mat

Le Tarot de Marseille

 
Autre site sur les arcanes majeurs

© 2008 le-tarot-de-marseille.org tous droits réservés